
Guichet virtuel
Un raccourci pour répondre aux questions administratives fréquentes auxquelles vous êtes confrontés.
Arrivée dans la commune
Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle de l'habitant dans un délai de 14 jours.
Dans ce délai, elle se présente personnellement au guichet, après avoir annoncé son départ dans sa commune de domicile précédente.
Les documents suivants sont à fournir lors de l'annonce :
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Acte d'origine pour les personnes majeures suisses (original)
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Livret de famille pour les mineurs
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Carte AVS
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Carte d'identité ou passeport
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Certificat d'assurance maladie avec quittance du paiement de la dernière prime
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Contrat de bail à loyer
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Document officiel de garde des enfants (pour personnes séparées ou divorcées)
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L'original du permis de séjour pour les étrangers
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D'autres documents peuvent être réclamés selon les situations
Départ de la commune
Toute personne quittant la commune doit se présenter personnellement au guichet du Contrôle de l'habitant pour annoncer son départ.
Démarches administratives :
- Donner sa nouvelle adresse
- Donner ses coordonnées bancaires si des remboursements d'impôts/tranches sont prévus
- Retirer son acte d'origine
- Les personnes de nationalité étrangère doivent se présenter avec leur permis de séjour
Déménagement dans la commune
Toute personne a l'obligation d'annoncer son changement d'adresse (même à l'intérieur de la commune) auprès du Contrôle de l'habitant dans un délai de 14 jours.
Vous pouvez le faire soit en passant auprès de l'administration, soit par téléphone ou par mail. Le cas échéant, une copie du nouveau contrat de bail à loyer sera ensuite apporté ou envoyé au Contrôle de l'habitant.
Carte d'identité pour personne suisse
Le Contrôle de l'habitant délivre les cartes d'identité pour les personnes domiciliées sur la commune.
Les demandes "combi" (passeport et carte d'identité combinés) sont à faire auprès du Centre des documents d'identité à Sion.
Pièces à fournir au guichet du Contrôle de l'habitant pour l'établissement d'une carte d'identité :
Enfants et jeunes (de 0 à 18 ans) – validité 5 ans
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pièces d'identité échues
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une photo passeport récente (moins d'une année)
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le livret de famille (avec document officiel de garde des enfants si les parents sont séparés ou divorcés)
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la taille de l'enfant (dès 14 ans)
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signature du représentant légal
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signature de l'enfant (dès 7 ans)
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prix de la carte : Fr. 36.-- à payer comptant au guichet
Adultes – validité 10 ans
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pièces d'identité échues
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une photo passeport récente (moins d'une année)
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signature du formulaire par la personne elle-même au guichet
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prix de la carte : Fr. 71.-- à payer comptant au guichet
Passeport
Depuis le 1er mars 2010 la Suisse établit des passeports biométriques.
En Valais, la saisie des données biométriques se fait au Centre des documents d'identité à Sion, uniquement sur rendez-vous.
Carte de légitimation indigène
La carte de légitimation bleue est délivrée à toute personne domiciliée à Hérémence. Elle offre des réductions "indigènes" dans certaines stations de ski, notamment le domaine skiable des 4 Vallées, et quelques transports de montagne en Valais.
Vous pouvez l'obtenir en vous présentant au Contrôle de l'habitant avec une photographie récente, format passeport.
La carte de légitimation coûte Fr. 10.-- pour une validité de 5 ans, renouvelable sans frais annuellement.
Les enfants mineurs peuvent figurer sur la carte de légitimation de leurs parents.
Certificat de bonnes moeurs
L'Administration communale délivre un certificat de bonnes mœurs sur demande écrite motivée.
Permis de séjour pour étrangers
Les formulaires de demande de permis de séjour sont à déposer auprès de l'administration communale, bureau des étrangers, avant la prise d'emploi.
Les demandes de prolongation d'autorisations de séjour doivent être déposées 14 jours avant leur expiration.
Lien auprès de l'Etat du Valais pour toutes les démarches à l'attention de l'employeur pour l'obtention d'un permis de travail pour la main d'œuvre étrangère.
Lien auprès de l'Administration fédérale pour le formulaire d'annonce (activité moins de 3 mois).
Lien vers le Service de la population et des migrations à Sion
CONTACT
Bureau des étrangers
Case postale 16
1987 Hérémence
+41 27 282 50 20
Extrait du casier judiciaire
Un extrait du casier judiciaire peut être commandé via le site de la Confédération ou auprès d'un guichet postal.
Plus d'infos
EasyGov.swiss
EasyGov.swiss est un portail en ligne pour les entreprises.
Cette initiative de la Confédération, des cantons et des communes permet d'alléger la charge administrative des entreprises, pour l'essentiel en tout-électronique, 24 heures sur 24, et de façon transparente et sécurisée.
Prestations offertes par EasyGov.swiss version 1.2
Prestations actuellement disponibles sur EasyGov.swiss :
Création d'entreprise
Inscription auprès :
- du registre du commerce
- de l'AVS (caisses de compensation)
- de la TVA
- de l'assurance accident (SUVA et assurance privée)
Mutations dans le registre du commerce (nouveau)
Mutations dans le registre du commerce avec actes notariés et changement de canton, soit dix nouveautés suivantes :
1. Changement de raison sociale ou de commerce
2. Modification du but
3. Modification du siège
4. Ajout, radiation et mutation de sociétaires pour une Sàrl
5. Modification de la composition du conseil d'administration d'une SA
6. Modification de la composition de la direction d'une Sàrl
7. Modifications générales des statuts
8. Commande d'extraits du registre du commerce, certifiés conformes ou non
9. Radiation d'entreprises du registre du commerce
10. Changement d'organe de révision
www.easygov.swiss
Propriétaire de chien
Tout détenteur de chien qui a son domicile en Valais, ou y réside plus de trois mois par année, doit s'acquitter de l'impôt sur les chiens pour le 31 mars de chaque année auprès de l'Administration communale.
La pièce d'identité du chien ainsi qu'une attestation d'assurance responsabilité civile couvrant les dommages causés par le chien, doivent être présentées au moment du paiement de l'impôt.




