Pratique
Pratique

Guichet virtuel

Un raccourci pour répondre aux questions administratives fréquentes auxquelles vous êtes confrontés.


 

Arrivée dans la commune

 

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle de l'habitant dans un délai de 14 jours.

Dans ce délai, elle se présente personnellement au guichet, après avoir annoncé son départ dans sa commune de domicile précédente.

Les documents suivants sont à fournir lors de l'annonce :

  • Acte d'origine pour les personnes majeures suisses (original)

  • Livret de famille pour les mineurs

  • Carte AVS

  • Carte d'identité ou passeport

  • Certificat d'assurance maladie avec quittance du paiement de la dernière prime

  • Contrat de bail à loyer

  • Document officiel de garde des enfants (pour personnes séparées ou divorcées)

  • L'original du permis de séjour pour les étrangers

  • D'autres documents peuvent être réclamés selon les situations

 

Départ de la commune

Toute personne quittant la commune doit se présenter personnellement au guichet du Contrôle de l'habitant pour annoncer son départ.

Démarches administratives :

  • Donner sa nouvelle adresse
  • Donner ses coordonnées bancaires si des remboursements d'impôts/tranches sont prévus
  • Retirer son acte d'origine
  • Les personnes de nationalité étrangère doivent se présenter avec leur permis de séjour


 

Déménagement dans la commune

 

Toute personne a l'obligation d'annoncer son changement d'adresse (même à l'intérieur de la commune) auprès du Contrôle de l'habitant dans un délai de 14 jours.

Vous pouvez le faire en soit en passant auprès de l'administration, soit par téléphone ou par mail. Le cas échéant, une copie du nouveau contrat de bail à loyer sera ensuite apporté ou envoyé au Contrôle de l'habitant.

 

Carte d'identité pour personne suisse

Le Contrôle de l'habitant délivre les cartes d'identité pour les personnes domiciliées sur la commune.

Les demandes "combi" (passeport et carte d'identité combinés) sont à faire auprès du Centre des documents d'identité à Sion.

 

Pièces à fournir au guichet du Contrôle de l'habitant pour l'établissement d'une carte d'identité :

Enfants et jeunes (de 0 à 18 ans) – validité 5 ans

  • pièces d'identité échues

  • une photo passeport récente (moins d'une année)

  • le livret de famille (avec document officiel de garde des enfants si les parents sont séparés ou divorcés)

  • la taille de l'enfant (dès 14 ans)

  • signature du représentant légal

  • signature de l'enfant (dès 7 ans)

  • prix de la carte : Fr. 36.--  à payer comptant au guichet

Adultes – validité 10 ans

  • pièces d'identité échues

  • une photo passeport récente (moins d'une année)

  • signature du formulaire par la personne elle-même au guichet

  • prix de la carte : Fr. 71.--  à payer comptant au guichet

 

Passeport

 

Depuis le 1er mars 2010 la Suisse établit des passeports biométriques.

En Valais, la saisie des données biométriques se fait au Centre des documents d'identité à Sion, uniquement sur rendez-vous.

 

Plus d'infos

 

Carte de légitimation indigène

 

La carte de légitimation bleue est délivrée à toute personne domiciliée à Hérémence. Elle offre des réductions "indigènes" dans certaines stations de ski, notamment le domaine skiable des 4 Vallées, et quelques transports de montagne en Valais.

Vous pouvez l'obtenir en vous présentant au Contrôle de l'habitant avec une photographie récente, format passeport.

La carte de légitimation coûte Fr. 10.--  pour une validité de 5 ans, renouvelable sans frais annuellement.

Les enfants mineurs peuvent figurer sur la carte de légitimation de leurs parents.

 

Certificat de bonnes moeurs

 

L'Administration communale délivre un certificat de bonnes mœurs sur demande écrite motivée.

 

Extrait du casier judiciaire

Toute commande d'un extrait du casier judiciaire doit être faite via le site de la Confédération.

Plus d'infos 

 

Permis de séjour pour étrangers

Les formulaires de demande de permis de séjour sont à déposer auprès de l'administration communale, bureau des étrangers, avant la prise d'emploi.

Les demandes de prolongation d'autorisations de séjour doivent être déposées 14 jours avant leur expiration.

Lien auprès de l'Etat du Valais pour toutes les démarches à l'attention de l'employeur pour l'obtention d'un permis de travail pour la main d'œuvre étrangère.

Lien auprès de l'Administration fédérale pour le formulaire d'annonce (activité moins de 3 mois).

Lien vers le Service de la population et des migrations à Sion

 

CONTACT
Bureau des étrangers
Case postale 16
1987  Hérémence
+41 27 282 50 20
 

 

Propriétaire de chien

Tout détenteur de chien qui a son domicile en Valais, ou y réside plus de trois mois par année, doit s'acquitter de l'impôt sur les chiens pour le 31 mars de chaque année auprès de l'Administration communale.

La pièce d'identité du chien ainsi qu'une attestation d'assurance responsabilité civile couvrant les dommages causés par le chien, doivent être présentées au moment du paiement de l'impôt.

 

Horaires Administration communale
Lundi14h à 17h30
Mardi14h à 18h
Jeudi14h à 17h
Vendredi14h à 17h
Sur rendez-vous / 027 282 50 20
Horaires Cadastre
Mardi14h à 18h
Jeudi14h à 17h30
Sur rendez-vous / 027 282 50 27
Horaires Service technique
Mardi14h à 18h
Jeudi14h à 17h30
Sur rendez-vous / 027 282 50 29
ADMINISTRATION COMMUNALE
RUE DE L’éGLISE 14
CASE POSTALE 16
1987 HEREMENCE
027 282 50 20