Pratique
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Guichet virtuel

Un raccourci pour répondre aux questions administratives fréquentes auxquelles vous êtes confrontés.


 

Arrivée dans la commune

 

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle de l'habitant dans un délai de 14 jours.

Dans ce délai, elle se présente personnellement au guichet, après avoir annoncé son départ dans sa commune de domicile précédente.

Les documents suivants sont à fournir lors de l'annonce :

  • Acte d'origine pour les personnes majeures suisses (original)

  • Livret de famille pour les mineurs

  • Carte AVS

  • Carte d'identité ou passeport

  • Certificat d'assurance maladie avec quittance du paiement de la dernière prime

  • Contrat de bail à loyer

  • Document officiel de garde des enfants (pour personnes séparées ou divorcées)

  • L'original du permis de séjour pour les étrangers

  • D'autres documents peuvent être réclamés selon les situations

 

Départ de la commune

Toute personne quittant la commune doit se présenter personnellement au guichet du Contrôle de l'habitant pour annoncer son départ.

Démarches administratives :

  • Donner sa nouvelle adresse
  • Donner ses coordonnées bancaires si des remboursements d'impôts/tranches sont prévus
  • Retirer son acte d'origine
  • Les personnes de nationalité étrangère doivent se présenter avec leur permis de séjour


 

Déménagement dans la commune

 

Toute personne a l'obligation d'annoncer son changement d'adresse (même à l'intérieur de la commune) auprès du Contrôle de l'habitant dans un délai de 14 jours.

Vous pouvez le faire soit en passant auprès de l'administration, soit par téléphone ou par mail. Le cas échéant, une copie du nouveau contrat de bail à loyer sera ensuite apporté ou envoyé au Contrôle de l'habitant.

 

Carte d'identité pour personne suisse

Le Contrôle de l'habitant délivre les cartes d'identité pour les personnes domiciliées sur la commune.

Les demandes "combi" (passeport et carte d'identité combinés) sont à faire auprès du Centre des documents d'identité à Sion.

 

Pièces à fournir au guichet du Contrôle de l'habitant pour l'établissement d'une carte d'identité :

Enfants et jeunes (de 0 à 18 ans) – validité 5 ans

  • pièces d'identité échues

  • une photo passeport récente (moins d'une année)

  • le livret de famille (avec document officiel de garde des enfants si les parents sont séparés ou divorcés)

  • la taille de l'enfant (dès 14 ans)

  • signature du représentant légal

  • signature de l'enfant (dès 7 ans)

  • prix de la carte : Fr. 36.--  à payer comptant au guichet

Adultes – validité 10 ans

  • pièces d'identité échues

  • une photo passeport récente (moins d'une année)

  • signature du formulaire par la personne elle-même au guichet

  • prix de la carte : Fr. 71.--  à payer comptant au guichet

 

Horaires Administration communale
Lundi14h à 17h30
Mardi14h à 18h
Jeudi14h à 17h
Vendredi14h à 17h
Sur rendez-vous / 027 282 50 20
Horaires Cadastre
Mardi14h à 18h
Jeudi14h à 17h30
Sur rendez-vous / 027 282 50 27
Horaires Service technique
Mardi14h à 18h
Jeudi14h à 17h30
Sur rendez-vous / 027 282 50 29
ADMINISTRATION COMMUNALE
RUE DE L’éGLISE 14
CASE POSTALE 16
1987 HEREMENCE
027 282 50 20
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